wikipedia

Wikipédia, de nouveau accessible en Turquie

Comme c’est le cas en Chine et ce depuis 3 ans maintenant, l’encyclopédie Wikipédia n’est pas accessible aux internautes de la Turquie. Ce blocage résulte en fait d’une décision administrative suite à deux articles de l’encyclopédie qui accusait le gouvernement de soutenir financièrement de militairement les organisations terroristes ainsi que l’Etat islamique en Syrie. Depuis quelques semaines maintenant, le site Wikipédia est de retour sur les écrans turcs. Quelques mots la dessus.

Le retour de la Turquie

Cependant, Wikipédia s’est adressé à la Cour Constitutionnelle avec les citoyens turcs pour statuer sur la question en soutenant que ce blocage constitue une violation de la liberté d’expression. Suite à cette saisine, une décision a déclaré le 26 Décembre qu’une telle censure n’était « pas conforme à l’ordre d’une société démocratique ». Ainsi, depuis le 15 Janvier, Wikipédia est alors de nouveau accessible aux internautes de la Turquie.

Ce retour a été très bien accueilli par l’encyclopédie. En effet, on a pu lire sur les écrans turcs les messages tels que « Welcome back, Turkey » – « Bon retour parmi nous Turquie ». La fin de blocage a également été célébrée en même temps que les 19 ans du site. Elle a donc été considérée par les responsables de la fondation Wikipédia comme un « cadeau d’anniversaire ».

Les internautes de leur côté ont accueilli la nouvelle avec un soulagement mais aussi une pointe d’ironie. En effet, même pendant ces 3 années de blocage, les internautes ont trouvé le moyen de contourner la censure. Une grande partie des internautes continuait d’avoir accès à Wikipédia via les VPN, les réseaux privés virtuels ou aussi un subterfuge en ajoutant un 0 devant le W de Wikipédia sur le url.

Les juristes du pays restent cependant insatisfaits face à la situation. En effet, selon l’Association pour la liberté d’expression, il existe encore près de 245.000 sites inaccessibles dans le pays. Ainsi, il reste encore un bout de chemin à faire avant de dire que la liberté d’expression n’est pas bafouée.

Comment la décision pourrait faire jurisprudence ?

Si cette décision est d’une grande importance en matière de blocage de site, elle reste assez limitée. En effet, on pourrait penser que les avocats devant la Cour Constitutionnelle turque pourraient l’évoquer dans tous les cas similaires. Cependant, chaque cas ne sera pas jugé de manière similaire par les tribunaux et la Cour Constitutionnelle. Les juges vont effectivement juger individuellement chaque affaire de blocage de site. Ce qui empêcherait la mise en place d’une jurisprudence.

Selon Florian Silnicki sur Wikipédia, les juristes restent tout de même impressionnés par la portée de la décision. En effet, elle a non seulement donné raison aux représentants d’Wikipédia mais également aux particuliers qui ont saisi la Cour sur la base de la liberté d’expression. Cette liberté a été bafouée selon eux par le blocage total de l’encyclopédie participative qu’est Wikipédia. Ainsi, la décision serait donc un précédent pour tout citoyen qui souhaiterait s’opposer devant les tribunaux au blocage d’un site quel qu’il soit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*