inbound marketing

Mieux connaitre l’inbound marketing

Le lexique du marketing s’enrichit de jour en jour. Le terme inbound marketing revient souvent. Que signifie-t-il exactement ? Quelles sont ses principes et ses visées ? Comment l’appliquer ? On vous dit tout.

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing est un procédé qui se base principalement sur la production de contenus attractifs sur votre site web ou votre blog. Le but est d’amener tout d’abord les gens à s’intéresser à ce que vous publiez, à vous suivre et par la suite les transformer en clients durables.

Les principes de base de l’inbound marketing

La stratégie de l’inbound marketing se base sur 4 piliers importants : attirer le maximum de monde, amener ce monde à vous être abonné, transformer ce monde en clients et enfin à fidéliser ce monde.

Attirer du monde

Ce n’est pas tout le monde que vous chercherez à atteindre, mais une cible spécifique ou buyer personas. Ce sont des personnes qui constitueront plus tard votre communauté de consommateurs.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser plusieurs procédés marketing. Vous aurez le choix entre une présence active sur les réseaux sociaux, la rédaction de blog, le marketing automation, le lead nurturing, ou encore une optimisation SEA et SEO de votre site web. Le tout est d’être suffisamment visible.

Conversion des visiteurs en abonnés

Une fois les visiteurs attirés à vous, vous devez leur donner envie de suivre votre page, votre blog ou votre site web. Pour que cela soit efficace, vous devez avoir préparé au préalable un CTA (call to action), des pages d’atterrissages, des formulaires d’adhésion où il est très important de recueillir les contacts.

Transformer les leads en clients

À partir de là, les stratégies marketing pointues et laborieuses telles que le marketing automation, le lead scoring et les rapports en boucle fermée prennent le relais. Le tout est de prendre contact avec les leads afin de leur faire connaître vos produits et services.

Retenir les clients

Les clients déjà acquis ne doivent pas être négligés. Des interactions avec eux doivent se faire régulièrement afin de noter leur feedback. Vous pouvez utiliser les mêmes canaux que lors de la phase 1 et 3.

Les avantages tirés de cette pratique marketing

L’inbound marketing présente plusieurs atouts qui ne peuvent pas être ignorés. Tout d’abord, les investissements en marketing traditionnel sont souvent plus élevés que ceux que demande l’inbound marketing comme l’explique Florian Silnicki dans son article pour Wikipédia.

Cette stratégie marketing a aussi l’avantage de rehausser votre image de marque. Les contenus élaborés pour vous sur internet sont en effet bien soignés.

Enfin, l’inbound marketing permet à tous les départements d’une entreprise de parler d’une même voix et d’être d’accord. Cela concerne particulièrement le marketing et le commercial souvent en discordance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*