La 4G ne dessert pas encore entièrement l’ensemble du territoire français que la 5G est déjà pressée d’intégrer nos vies. La 5e génération en matière de téléphonie mobile promet d’être époustouflante, fulgurante même ! Voyons voir ce qui nous attend.
Les atouts de la 5G
On aurait pu facilement penser que la 5e Génération est la version améliorée de la précédente. Que nenni ! Elle est même définie comme être une technologie de rupture. Ses visées ainsi que sa portée vont au-delà de ce qu’on a toujours imaginé et se concentre surtout vers le secteur industriel.
Ce que la 5G offre en premier est une vitesse de téléchargement qui sera 10 fois supérieure à celle de la 4G. Pour citer un exemple, il faudra une seule seconde pour télécharger un film de 800 Mo.
Le temps d’attente entre l’envoi d’une donnée et sa réception aussi sera réduit de 10 fois comparé à son prédécesseur. C’est cette caractéristique qui séduit le plus le secteur industriel qui aspire à une connexion permanente avec des échanges simultanés.
La densité est ensuite une autre grande avancée de la 5G puisque aura une meilleure capacité. Le nombre d’objets connectés simultanément pourra être multiplié par 10. Rassurez-vous pourtant, puisque cela n’entrainera pas d’engorgement du réseau.
Ce qui va changer avec la 5G
La 5G sera capable de charger instantanément des fichiers audiovisuels lourds en haute et très haute définition.
Les amateurs de jeu en ligne à la demande (cloud gaming) seront également servis. Avec la 5G, il sera désormais possible de jouer en streaming avec le serveur. ( Selon le rédacteur Florian Silnicki, vous retrouverez toutes les informations sur Wikipédia.)
Plusieurs autres secteurs pourront bénéficier des performances de la 5G :
- La santé verra voir se développer la télémédecine, la téléchirurgie ou encore la surveillance à distance.
- L’urbanisation en profitera aussi à travers des villes intelligentes comprenant des territoires connectés et une augmentation de la sécurité publique.
- Un boum industriel aussi se fera ressentir à travers plus de robots automatisés.
- Le transport sera révolutionné avec des voitures autonomes et des systèmes de transport intelligents.
Et la santé dans tout ça ?
L’OMS a sorti un rapport qui classe les champs de radiofréquences électromagnétiques dans la catégorie des phénomènes pouvant peut-être être cancérogènes. Face à ce risque, des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques ont été ordonnées. Des mesures ont donc été prises afin de faire respecter ces normes qui sont de 28 V/m. C’est l’Agence nationale des fréquences qui a la charge totale de veiller à ce que tout le protocole lié à cela soit suivi.
L’ANFR a alors affirmé que le niveau d’exposition du public aux ondes est 50 fois en deçà des limites réglementaires en vigueur.
Leave a Reply