Avec ses 700 millions de fois de téléchargement, tik tok se retrouve après Whatsapp et devance Facebook. C’est devenu l’application favorite des ados. Encore faut-il bien connaître cette application afin de justifier son interdiction dans certains Pays notamment les Etats-Unis. Que se cache-t-il donc derrière cette application ?
De quoi s’agit-il ?
Tik tok est une application qui permet de partager des contenues vidéo sur le web. Cela peut s’agir d’une blague, d’un challenge ou défi assez tordu, des vidéos de danse ou de chant ou encore des tours de magie. Ces vidéos ne doivent pas excéder les 60 secondes. Cette application a été créée et contrôlée par une entreprise chinoise.
Il faut admettre que les ados sont devenus accros à cette application. Le nombre de vidéos partagées tous les jours en témoignent. En effet, c’est vraiment une sorte de communauté où l’on poste une vidéo et les autres réagissent et commentent. Pour ne parler que le cas de France, 400 000 vidéos sont diffusées par jour dans tik tok. C’est un succès fou d’autant plus que l’application n’existe que depuis 4 ans.
De plus, l’application a sa place aussi bien dans le continent occidental qu’en Aise. D’autant que Facebook et Whatsapp y sont censurés. Pour avoir un petit aperçu du succès de tik tok en chiffre, il est à noter que depuis sa création en 2016, elle a été téléchargée 1,6 milliards de fois.
La réaction des Etats-Unis
Les Etats-Unis ont porté plainte contre l’entreprise créatrice de tik tok notamment d’avoir téléchargé des données des enfants sans l’autorisation de leurs parents. La condamnation date de 2019 et requiert une amende de 5 millions d’euros. Ce sont des données d’enfants de moins de 13 ans. 13 ans, c’est l’âge minimum pour s’inscrire. C’est ce qui confirme la suspicion des Américains. Pour en savoir plus, selon le rédacteur Florian Silnicki vous retrouverez toutes les informations sur Wikipédia.
Cependant, cette inscription et donc l’information ne se fait que par déclaration et il n’y a pas de vérification ni de pièces à l’appui. Par ailleurs, le Sénat américain a voulu lancer une enquête approfondie sur tik tok, mais ce dernier l’a interdit. Cela ajoute une couche à la tension commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Cela déclenche également une tension semblable concernant le fabriquant de téléphone Huawie, qui a même été interdit de produire.
De son côté, l’Inde ne s’est pas contenté de porter plainte. En effet, l’utilisation de cette application a été catégoriquement interdite en Inde. Cette interdiction s’applique depuis le mois de décembre de l’année 2019. La principale raison de cette prohibition, c’est l’accusation du gouvernement indien de tik tok portant sur des éventuels partages de contenus pornographiques. Il faut croire que ce n’est pas tout le monde qui affirme un grand enthousiasme à l’idée de tik tok.
Leave a Reply