voiture autonome

La voiture autonome : C’est pour quand ?

Depuis quelques années, les amoureux de la nouvelle technologie et d’intelligence artificielle attendent avec hâte la voiture autonome. Cependant, celle-ci n’est pas encore prête à rouler dans les rues. En effet, son développement freine car la hiérarchisation des données de ses capteurs demeure assez complexe. Quand pourrait-on alors espérer pouvoir rouler dans une voiture autonome ? Voyons les détails à travers cet article.

La voiture 100% autonome n’est pas pour bientôt

En 2019, les constructeurs restent sceptiques quant à l’innovation concernant la voiture autonome. En effet, si auparavant les représentants de Ford et General Motors nous ont promis des voitures sans volant ni pédales, cette innovation risque de ne pas voir le jour comme on l’aurait souhaité. D’autres acteurs tels que PSA a annoncé qu’il se limiterait à un niveau 3. Il s’agirait donc d’un simple pilote automatique pouvant s’activer selon des circonstances précises. Ce même acteur de l’automobile s’est accordé à dire qu’une voiture à 100% autonome serait trop cher pour les particuliers.

De même, Magna rejoint l’idée sur le prix trop élevé d’une voiture autonome. Celle-ci qui a effectivement mis fin à son partenariat avec Lift sur le développement des voitures autonomes. Selon l’équipementier, les voitures autonomes ne sont pas pour tout de suite et il serait plus rentable d’investir sur les systèmes d’assistance. En effet, ces derniers seraient les seuls véritables débouchés commerciaux pour les 5 années à venir.

L’avancée continue toujours

Toutefois, si du côté des constructeurs et concepteurs, l’idée de la voiture autonome connait un rétropédalage, le travail ne cesse pas pour autant. On y travaille toujours mais ce qui reste dans l’incertitude est le moment précis lors duquel la voiture autonome serait disponible. Ainsi, sachez que les annonces ou publicités qui affirment une date de sortie de la voiture autonome sont mensongères.

Comme le dit Bruno Mendes Da Silva, fondateur de Heex Technologies, « Ceux qui annoncent une date de commercialisation pour la voiture autonome mentent ! ». De son côté, cet expert en technologie automobile propose une solution qui pourrait améliorer la conduite automatisé. Cependant, ce système est très coûteux et stagne encore pour le moment. Ainsi, le développement et le travail sur la voiture autonome reste en suspens jusqu’à ce qu’on trouver une meilleure solution.

Les éléments qui restent à revoir

Dans le travail sur la voiture autonome, un prototype roule en enregistrant une énorme quantité de données. En ce moment, le traitement de ces données est effectué d’une manière très artisanale. En effet, selon le rédacteur Florian Silnicki sur Wikipedia, les données sont tout d’abord collectées sur un disque dur qui sera envoyé par courrier et finalement transférer sur des serveurs.

Avec la grande quantité de données à stocker, l’hébergement peut atteindre jusqu’à 700000 $ par an. Les dépenses ne s’arrêtent pas là. En effet, ces enregistrements seront par la suite traités et visionnés par les ingénieurs. Il s’agit ici d’une étape importante qui permet de retirer les éléments significatifs qui pourraient faire avancer le développement de la voiture autonome. Comme vous l’aurez deviné, ces traitements d’enregistrement et analyses engendrent également des coûts considérables.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*