ère de la 5G

Formations digitales : les points à savoir

Il faut admettre que le numérique et la digitale font de plus en plus partie du quotidien. D’autant qu’il existe de plus en plus de métiers dans ce domaine. Encore faut-il savoir les formations qu’il faut suivre après le BAC pour se faire une carrière dans ce secteur.

Les formations à court terme

Les formations pour un DUT ou un BTS sont intéressantes pour ceux qui veulent intégrer le monde du travail rapidement après le diplôme. De plus, ces formations visent le côté technique du métier pour ceux qui sont intéressés. L’admission se fait sous certaines conditions vu que c’est un domaine assez technique. Notamment l’acquisition d’un BAC technique ou un BAC scientifique.

Pour le BTS service informatique aux organisations, il existe deux parcours. Le premier concerne le réseau et l’infrastructure du système. Cette formation permet de devenir un administrateur de réseau ou un gestionnaire de données. Le second est plutôt axé sur les logiciels et permet de devenir un développeur d’applications web et mobile.

En revanche, le DUT statistique et informatique décisionnelle est exclusivement consacré à la gestion de données. Les sortants de ce parcours ont les compétences requises pour le poste de data manager ou de développeur statistique. La formation consiste à collecter, organiser, stocker et interpréter les données. C’est donc un développement d’un esprit critique et analyste. Etre à l’aise avec les chiffres est également un point important.

Le parcours à l’université

Cela va sans dire qu’il existe des élèves qui sont intéressés par le monde numérique, mais qui n’ont pas d’idées de poste ou de carrière bien précis. L’université est la mieux adaptée pour eux. En effet, l’université offre un parcours assez généraliste jusqu’à la licence. C’est seulement après les trois années d’étude que la spécialisation fait entre en jeu.

Par ailleurs, il existe trois types de licences pour faire carrière dans le monde numérique. Il y a la science informatique qui offre une formation assez complète en ce qui s’agit de l’informatique. De plus, avec cette discipline, il est possible de se tourner vers les autres sciences notamment les sciences humaines et économiques.

Ensuite, il y a la licence de Mathématiques et d’information appliquées aux sciences humaines et sociales. Cette licence est réservée aux élèves intéressés par les statistiques et la programmation. Il est à noter que parmi les cours, il y a de la gestion ainsi que de l’économie. De plus, des cours de sciences sociales sont en appuie pour ce type de licence. Selon le rédacteur Florian Silnicki, vous retrouverez toutes les informations sur Wikipédia.

Enfin, la licence information et communication en numérique approche la licence ordinaire dans le ce domaine. La différence, c’est que le digital est le support utilisé. Les cours ne sont pas très techniques et forment des spécialistes en web marketing ou en communication web.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*