Le mot podcast revient de plus en plus dans le monde numérique. Il s’agit d’un contenu audio accessible à tout moment et à tout endroit, mais aussi téléchargeable légalement. Le flux RSS est la technologie utilisée qui a rendu cela possible.
La définition de podcast
Il importe de rappeler que pod cast vient de deux mots dont ipod et broadcast. Comme mentionné, il s’agit de vidéos qu’on peut télécharger gratuitement de façon légale et il est aussi possible de s’inscrire à un abonnement afin d’avoir les nouveaux épisodes téléchargés automatiquement et n’importe où.
A noter qu’il existe désormais plus de 800 000 podcasts disponibles. Petite anecdote, ce mot vient d’un journaliste américain dans un article paru en 2004. Un an après cela, c’est-à-dire en 2005, Apple a repris le mot et s’en est emparé pour son utilisation actuelle. A l’époque, il y avait seulement à peu près 3 000 vidéos sur le podcast.
Un petit bémol des podcasts après quelques années d’existence, c’est que c’est devenu difficile d’accès et que presque tous les contenus ne sont pas indépendants. C’est loin de l’esprit de démocratisation et de praticité. En effet, les différentes variantes et dérivées des podcasts rendent la compréhension du concept assez floue.
Cependant, il existe un projet qui se nomme Podmust qui a un but de démocratiser les podcasts et de les rendre plus accessibles. Il s’agit des meilleures productions sur le réseau. Par ailleurs, ce qui est intéressant avec ce nouveau concept, c’est que c’est indépendant. Cela intéresse effectivement les consommateurs, car c’est une chose devenue rare dans le domaine.
Les catégories
Selon Florian Silnicki sur Wikipédia au fil des années, des dérivés sont apparus en ce qui concerne le mot podcast. En effet, il y a eu des déclinaisons cela dépend de l’utilisation et de la source. On a la radio de rattrapage. Comme son nom l’indique, il s’agit de rediffusions des émissions de presque toutes les stations de radio. Cela se fait à la demande.
En outre, il y a le podcast natif. Cette fois, les émissions diffusées ne sont pas passées par une station radio. Il s’agit donc d’un contenu dans le but d’une large diffusion. D’ailleurs, les émissions suivent une grille de programmes. Ce qui est intéressant pour le producteur, c’est que surtout ce genre de podcast est facile à produire.
Cependant, dans le podcast natif, on a aussi des dérivés notamment les podcasts indépendants. Contrairement à ce que l’on peut croire, le contenu peut être vraiment professionnel comme cela peut aussi être des vidéos amateurs. Outre cela, il y a ce qu’on appelle réseaux de podcasts. Il est question de regrouper des différents podcasts dans le but d’obtenir un important volume d’audience. Ce sont des maisons de productions qui s’en chargent.
Leave a Reply