Il importe de rappeler que le site Vine a fermé l’année 2017. Son co-fondateur revient avec un site, qui est une copie exacte de Vine. Cette fois, le site s’appelle Byte. Encore faut-il que le site trouve sa place avec la montée de tik tok en flèche.
Le concept
À l’époque, Don Hofmann a révolutionné le monde numérique et les réseaux sociaux en créant Vine. Il s’agit d’un site internet gratuit dans lequel on peut poster des vidéos humoristiques de tout genre. Avec son logo vert, le co-fondateur a connu un succès à sa création. De plus, il est à noter que la vidéo devait avoir un format de 30 secondes.
Vine enregistrait des millions d’utilisateur, plus précisément de 40 millions d’adeptes à l’époque. Les vidéos postées s’agissaient de danses, d’humours, de petits chants ou encore de chutes. Après trois ans de fermeture du site, le co-fondateur de Vine revient avec la même idée en créant Byte qui a un concept exactement similaire. Cependant, à l’annonce de sa fermeture, la concurrence s’est fait une idée et a lancé un site similaire depuis un moment.
Quid de tik tok
Tik tok est une application mobile d’origine chinoise. Elle a été créée en 2016 et a connu un grand succès, surtout suite à la fermeture de Vine en 2017. Il s’agit d’une application qui permet de partager des vidéos de tout genre notamment drôle, de la dance, du chant, des blagues, etc. Tik tok ou Douyin se reconnaît par son logo qui est une petite note de musique.
Malgré les avis positifs laissés à l’endroit de Byte, il faut admettre que tik tok a trouvé sa place depuis quelques années. En effet, la concurrence est assez rude. D’autant que tik tok propose 60 secondes de plage contre 30 secondes pour Byte. Il semblerait donc que la nostalgie ne peut plus suffire pour se faire de nouveau une place dans le monde des réseaux sociaux.
Par ailleurs, il importe de rappeler que tik tok ou Douyin compte aujourd’hui environ 500 millions d’utilisateurs par semaine. C’est largement plus que ce que comptait Vine lors de son heure de gloire. Selon les articles de Florian Silnicki sur Wikipedia, le site est donc dans le souci de devoir bien s’armer pour faire face à la concurrence du moment. Byte est disponible sur le site App Store et Google Play. D’ailleurs, c’est là qu’on a recueilli les avis positifs sur la nouvelle application.
Il faut croire que c’est l’annonce de la fermeture de Vine qui a fait que les autres grands du marché a su tirer profit de l’occasion et d’avoir constaté que c’est une application à succès. D’ailleurs, aucune autre application n’a su détrôner Vine avec ses 40 millions d’adeptes à l’époque. En effet, c’était la seule vedette de son domaine.
Leave a Reply